Les taxes municipales servent à payer les dépenses relatives aux services offerts par le Canton tels que le déneigement et la collecte des matières résiduelles. Les taxes permettent aussi d'acquitter le remboursement de règlements d'emprunts.
L'avis d'imposition, communément appelé compte de taxes, est expédié chaque année en février au nom du ou des propriétaire(s) inscrit(s) au rôle d'évaluation.
Il est possible que le compte de taxes de votre propriété ait été posté à l'ancien propriétaire. Cela ne vous soustrait pas à l'obligation de payer vos taxes selon les échéances prévues par la municipalité. Il est important de noter que la municipalité n'émet pas de nouvel avis lorsqu'il y a changement de propriétaire, c'est-à-dire qu'un seul est émis annuellement.
Normalement, il revient à votre notaire de vous informer des montants de taxes à payer et des échéances pour l'année en cours lors de la signature de votre contrat d'achat. S'il ne l'a pas fait, veuillez communiquer avec l'administration municipale pour obtenir les informations nécessaires afin d'éviter de contracter des intérêts.
Les taxes municipales se rattachent à l'immeuble et non au propriétaire. Si des soldes demeurent impayés au moment de l'acquisition, vous en êtes responsable en tant que nouveau propriétaire. Vous devez les acquitter et tenter de les récupérer de votre vendeur si les répartitions du notaire n'ont pas été régularisées par ces sommes dues.
Outre le compte de taxes annuel, il est possible que vous receviez en cours d'année un ou des comptes complémentaires. Ces comptes font suite à l'ajustement de la valeur de votre propriété après des travaux de rénovation, par exemple, ou de tout autre événement ayant une influence sur la valeur de votre propriété. Chaque compte complémentaire a ses propres dates d'échéance.
La perception des taxes municipales représente la principale source de revenus de la municipalité. Le Conseil municipal est conscient de l'impact du fardeau fiscal pour la population et prend en considération cet aspect lors de l'adoption du taux de taxe et du budget annuel.
Votre compte de taxes municipales, s'il est supérieur à 300 $, peut être acquitté au moyen de quatre versements égaux.
*Règlement de taxations # 266-09
Votre numéro de dossier correspond à votre numéro de matricule (16 chiffres). Ce numéro se retrouve sur votre compte de taxes municipales.
Prévoir un délai suffisant pour le transfert des fonds.
Plusieurs autres institutions offrent maintenant ce service. Veuillez vérifier auprès de celles-ci pour toutes questions !
Prendre note que les reçus sont émis sur demande seulement.
Une chute à courrier, aménagée à l'extérieur, en façade de l'hôtel de ville, est mise à la disposition des citoyens pour y déposer toute correspondance ou paiement par chèque.