Plan régional des milieux humides et hydriques




Voir documents et liens externes utiles en bas de page!



À la suite de l'adoption en juin 2017 de la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques par l'Assemblée nationale, les MRC se sont vu confier la responsabilité d'élaborer un Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) d'ici au 16 juin 2022.

Le PRMHH est un outil permettant de mieux planifier les actions et les interventions relatives à la conservation des milieux humides et hydriques sur le territoire de la MRC et ce, dans une perspective de développement durable.

En effet, « le maintien et l'amélioration de ce patrimoine naturel concourent quotidiennement à la qualité de vie des citoyens. Les milieux humides et hydriques y jouent un rôle de premier plan, notamment en ce qui concerne la quantité et la qualité des ressources en eau, la conservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques. » MELCCFP, Les plans régionaux des milieux humides et hydriques : Démarche d'élaboration, (2019) p. 1.

Le PRMHH vise donc à conserver les milieux humides et hydriques sur le territoire de chacune des municipalités.

Le PRMHH a été adopté par le Conseil des maires de la MRC Papineau le 15 mars 2023 et la cartographie a été transcrite sur la matrice graphique du Canton de Lochaber-Partie-Ouest afin d'assurer son application.

menu