Le Canton de Lochaber-Partie-Ouest (le Canton) est situé à l'extrémité sud-ouest du territoire de la MRC de Papineau (MRC), sur les rives de la rivière des Outaouais; plus précisément, sur les basses-terres précédant les premières élévations du Bouclier canadien offrant ainsi un grand potentiel agricole et un paysage de campagne de grande beauté.
En 1802, 400 Highlanders écossais émigrent dans l'intention de fonder une colonie rurale pour les cantons de Templeton, Lochaber et Grenville et y vivront de l'agriculture et de la foresterie.
Le nom Lochaber provient d'ailleurs du district d'Inverness en Écosse, site largement boisé et très montagneux sur le golfe de Mornay, au sud-ouest du célèbre Loch Ness. Cette appellation a pour signification: à l'embouchure du lac.
Le Canton de Lochaber se scinde pour donner trois municipalités : Lochaber (1855), Lochaber-Partie-Ouest (1891) et Thurso (1886) au centre.
Dès le milieu du 19e siècle, de plus en plus de francophones viennent s'installer sur ces bonnes terres, si bien que la population deviendra majoritairement francophone au début du XXe siècle. Depuis le début des années 2000, le Canton revit une effervescence agricole avec des activités agrotouristiques.
Le Canton est devenu en 2020 la première municipalité de la MRC et de la grande région de l'Outaouais à adopter un Plan d'urbanisme et des règlements d'urbanisme qui intègrent systématiquement le développement durable, la lutte aux changements climatiques, la préservation de la biodiversité et des terres agricoles, dans un objectif d'assurer la meilleure qualité de vie aux citoyens. De plus, le Canton a adopté en 2020, le Code de déontologie et de valeurs éthiques, un des plus rigoureux du monde municipal.
Le Canton s'est donné récemment des infrastructures afin de permettre aux citoyens un accès à des activités et d'assurer une meilleure gestion de son territoire par la construction d'un garage municipal en 2019, le déplacement et l'agrandissement de la patinoire ainsi que la construction d'un abri pour les patineurs également en 2019, la mise en place d'un parc à jeux pour les enfants en 2020, l'acquisition, pour le 130e anniversaire du Canton, d'un gazebo en 2021 et la construction d'un hôtel de ville en 2024. Il s'agit du premier bâtiment administratif en 133 ans pour le Canton.
On retrouve sur son territoire des sites historiques comme le cimetière Lochaber Bay (1845), l'Église anglicane St-Thomas (1876) ainsi que le site patrimonial de la Croix de chemin de 1920-30 restaurée en 2020. Tous ses lieux ont été reconnus « site patrimonial » par le Canton et le gouvernement du Québec entre 2020 et 2022. Le site du magasin général du hameau de Silvercreek (1900) est un autre site historique en voie de reconnaissance.
De plus, le Canton partage, avec la ville de Gatineau, le projet du gouvernement du Québec de création du refuge faunique des Grandes-Baies-de-l'Outaouais sur la rivière des Outaouais qui s'étend sur toute la longueur de ses rives!
Bref, c'est la campagne à la campagne où il fait bon vivre avec les saisons, un environnement sain et un paysage exceptionnel.
Juillet 2024